L'admission au titre de rentier

Un rentier peut être admis en Suisse à condition d’avoir atteint l’âge de 55 ans, d’avoir des liens personnels particuliers avec la Suisse et de disposer de moyens financiers suffisants.

Tout d’abord, concernant la condition des liens personnels particuliers, les séjours effectués par le passé sur le sol helvétique, l’existence de proches résidents en Suisse, la possession d’une propriété foncière, la participation à des manifestations culturelles de même que l’existence de liens commerciaux ou avec des collectivités locales sont des éléments qui seront pris en considération.

Pour qu’il soit admis que le rentier dispose de moyens financiers suffisants, il faudra que l’on puisse pratiquement exclure tout risque que celui-ci fasse un jour recours à l’aide sociale. De ce fait, il devra disposer de suffisamment de ressources pour que celles-ci dépassent le montant donnant droit à des prestations complémentaires. Cette somme comprend le montant de votre loyer, le montant de vos primes d’assurance maladie ainsi que 11'760 frs par année pour les autres dépenses.

Ensuite, il sera exigé de la personne souhaitant s’installer en Suisse à ce titre une déclaration selon laquelle elle s’est bien retirée de la vie professionnelle ainsi qu’un engagement de ne plus pratiquer d’activité lucrative dans le futur et cela aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Une fois en Suisse, le rentier devra en faire le centre de ses intérêts. A défaut, il s’expose au non-renouvellement de son permis de séjour par l’autorité compétente.

S’agissant maintenant du conjoint et des enfants du rentier, leur admission en Suisse est possible aux conditions usuelles du regroupement familial. A cet égard, un article est déjà disponible sur notre page.

Vous êtes à la retraite ou le serez prochainement et envisagez de venir vous établir en Suisse ? Notre équipe de professionnels sera ravie de vous accueillir dans nos locaux situés rue du Valentin 1, 1004 Lausanne, Suisse afin de vous aider dans vos démarches et est également à votre entière disposition pour répondre à vos éventuels commentaires.


Consultation Juridique du Valentin Comments