L’admission dans un restaurant de spécialités

Les cuisiniers ressortissants d’Etats extracommunautaires engagés par des restaurants de spécialités peuvent être autorisés à travailler en Suisse à condition de satisfaire aux exigences énumérées ci-dessous.

Tout d’abord, au niveau de l’établissement en lui-même, une certaine grandeur est exigée. Par ailleurs, il faudra que des prestations s’inscrivant dans un concept cohérent soient prévues.

L’ordre de priorité devra également être respecté. C’est à dire qu’aucun travailleur en Suisse, ni aucun ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’AELE ne doit correspondre au profil requis. A cette fin, il conviendra de procéder à des annonces dans des journaux et auprès de votre ORP. Celles-ci devront être au nombre de 3 ou 4 et, de préférence, être faites à des intervalles de 3 à 4 semaines.

Au niveau des qualifications personnelles du cuisinier, il devra être au bénéfice d’un diplôme et d’au moins 7 années d’expérience.

Finalement, des contingents sont posés ainsi que des conditions de rémunération, de travail et de logement. En ce qui concerne les contingents, il est préférable de faire la demande en début d'année. Toutefois, si jamais vous vous trouvez dans une situation d’urgence, votre canton de domicile possède la faculté de solliciter des quotas supplémentaires auprès des autorités fédérales. Pour les conditions de rémunération, un salaire minimum est arrêté par les conventions collectives de travail dans le domaine de la restauration.

Une vérification sera effectuée tant au plan cantonal qu’au plan fédéral afin d’éviter que les cantons procèdent chacun dans leur coin sans coordination des conditions de rémunération, de travail et de logement.

Si les autorités répondent favorablement à votre demande, un permis B d’une année renouvelable ensuite de deux en deux ans sera octroyé à votre employé.

Vous êtes à la tête d’un restaurant de spécialités et désirez agrandir votre effectif en engageant un ressortissant d’un Etat dit tiers ? Notre équipe de professionnels sera ravie de vous accueillir dans nos locaux situés rue du Valentin 1, 1004 Lausanne, Suisse afin de vous assister dans vos démarches et est également à votre entière disposition pour répondre à vos éventuels commentaires.



L’admission dans un restaurant de spécialités